medecine naturelle

   Cet exposé n'a d'autre but que de servir de référence et ne constitue pas un manuel médical ni un guide d'auto traitement.   Si vous pensez avoir un problème médical, nous vous recommandons de consulter votre médecin. Les informations présentées ici ne doivent en aucun cas être utilisées pour remplacer une prescription médicale. 

 RETOUR ACCUEIL

Lombalgies et sciatiques

Vous voilà pris d'une crise et vous ne savez que faire pour vous soulager. Que votre problème soit aigu ou chronique, vous pourrez trouver un soulagement et une remise en ordre rapides en pratiquant une posture corrective 2 fois 5 à 10 minutes par jour au départ, puis une fois par jour en entretien si vous le souhaitez.

Il vous faut pour cela une table haute sur pieds, type établi pour travail debout ou comptoir, afin de pouvoir s'installer le buste à plat avec les jambes qui pendent à la verticale. Si l'on n'a pas ce matériel, il est possible de rehausser une table ou encore de poser une planche sur 2 tréteaux mobiles réglables en hauteur pour que les pieds ne touchent pas terre.
Cette position est très physiologique pour la remise en place automatique des lombaires. De plus, c'est très relaxant.
Ne pas oublier l'intestin
L'inflammation intestinale va souvent de pair avec la lombalgie. Il convient donc de mettre tout en ouvre pour le mettre au repos et le désintoxiquer. Donc, pour être efficace, se mettre au jeûne hydrique pendant 36 à 48 heures.
Boire de l'eau chaude ou froide, miellée en cas de réactions hypoglycémiques ou, à la rigueur, du bouillon de légumes.
La méthode Gardelle
Elle consiste à placer une vessie de glace avec un linge interposé sur la région douloureuse des lombaires et une bouillotte chaude simultanée aux pieds, et cela par séances de 1 h 1/2, 2 à 3 fois dans la journée.
La posture de l'équerre
La posture décrite plus haut donne, dans les lombalgies chroniques, une satisfaction totale d'une façon générale. Ce sont 5 à 10 minutes de relaxation du dos qui peuvent amener une rémission à votre calvaire et l'on prend rapidement plaisir à effectuer cette séance de régénération du dos, il faut le dire, à très bon compte.
Soleil de l'été
Attention au soleil plus que jamais. N'oubliez pas les fractures de la couche d'ozone qui ne sont pas forcément annoncées par nos services de soi-disant surveillance. Allez donc au soleil mais ne stagnez pas et n'y restez pas longtemps. On est très bien à l'ombre et on peut y bronzer par réverbération. Couvrez les enfants qui jouent dehors.
Pour les réactions allergiques au soleil : Sol 30 CH : 1 dose au début des vacances.

Rhumatismes- des remèdes pour remplacer l'aspirine

RHUMATISMES

Le blocage entraîné par les rhumatismes, est le résultat de certaines habitudes de vie , que la medecine n' a jamais su régler autrement que par l'aspirine et la cortisone qui ne font que masquer la douleur.
Et pourtant il existe des remèdes naturels et efficaces

Description :
Sur le plan des somatisations, les rhumatismes sont une entrave au mouvement, donc au fait de bouger. Peut-être y a-t-il des changements que l'on refuse, qu'ils soient réels ou symboliques.
Mais, il y a aussi des climats à rhumatismes, des maisons (humides) à rhumatismes, des familles à rhumatismes, et même des couples mariés depuis longtemps et souffrant de même maux.
Comment expliquer cela si ce n'est pas un mode de vie et d'alimentation commun qui a abouti aux mêmes conséquences ?

Les remèdes
-D'abord, éviter les viandes rouges.
Et puis, il y a des remèdes universels et éternels :
- Cataplasmes d'argile tiède : mettre en place 2 heures par jour. L'argile marche toujours au prix d'une certaine patience quelques fois.
- Cataplasmes de choux : c'était la panacée des romains. Enervurer une feuille de chou et l'écraser au rouleau à pâtisserie avant de la mettre en place pendant la nuit par exemple. On peut l'enduire d'huile d'arachide ou de saindoux pour améliorer la diffusion cutanée.
- Frictions aux huiles essentielles On pourra composer des mélanges à 20 % dans de l'huile d'amande douce comprenant 5 huiles essentielles au choix ou en mélange avec : bouleau - pin- romarin - borneol - cajeput - genièvre - coriandre.
Il existe de nombreuses préparations dans le commerce, telles que :
- Alphard complexe aromatique (3) : friction matin et soir
- Rigel complexe aromatique (3) : friction matin et soir.

Pour déprogrammer le métabolisme rhumatismal
- Tourmaline Verte élixir minéral (3) : 10 gouttes au coucher et
- Azurite élixir minéral (3) : 10 gouttes au coucher
En alternance 1 jour sur 2.
Et surtout :
- Isotropie intestinale par transfert optique (4) : 20 à 30 gouttes 2 fois par jour. Cette technique remplace l'auto-vaccin intestinal qui avait connu en son temps un grand succès sous l'impulsion du Dr Edouard Bach, le père des fameuses fleurs.

En traitement plus classique, on trouve
- Potassium oligo-élément (1) : 1 ampoule au lever
- Dissolvurol (1) : 60 gouttes avant 2 repas
- Dulcamara (1) : 60 gouttes avant 2 repas

Remèdes homéopathiques de base
Mise en route pénible améliorée par le mouvement :
- Rhus Toxicodendron 15 CH (1) : 1 dose tous les 15 jours
Douleurs aggravées par le mouvement :
- Bryonia 15 CH (1) : 1 dose tous les 15 jours
Douleurs aggravées par l'humidité :
- Dulcarama 9 CH (1) : 20 gouttes 3 fois par jour

Tisanes
- Orme (feuilles) en décoction : 80 g dans 1 litre d'eau. Bouillir 10 minutes. Infuser 15 minutes. 3 à 4 tasses par jour.
- Saule (écorce) en décoction : 25 g dans 1 litre d'eau. Tremper 5 minutes. Amener à ébullition. Infuser 10 minutes. 3 à 4 tasses par jour (c'est de l'aspirine naturelle).

Quelques bains spécifiques
- Noyer (feuilles) : Faire une décoction avec 1 kg de feuilles dans 5 litres d'eau. Bouillir 15 minutes. Mettre dans le bain.
- Pin (aiguilles) : Décoction avec 500 g d'aiguilles dans 5 litres d'eau. Bouillir 5 minutes. Infuser 10 minutes. Verser dans le bain.
- Chêne (écorce) : Décoction avec 1 kg dans 2 litres d'eau. Bouillir 15 minutes. Ajouter au bain.

NOTES : (1) En pharmacie (2) Boutiques diététiques
(3) Source Claire : BP 32 - 91650 Breuillet Tél. : 01 64 58 64 82 Fax : 01 64 58 45 34.
(4) Laboratoire Source Claire : L'Ermitage, 73270 Villard-sur-Doron Tél. 04 79 38 33 55 Fax 04 79 38 39 45.